Visage angélique en sculpture bois

L’ange batisseur

Faire défiler…

Une sculpture d’ange éthéré
et de bâtisseur terrien

Cette sculpture d’ange représente un personnage, mi-homme mi-figure céleste. Ses ailes sont repliées dans son dos, il est habillé d’une longue tunique et d’un tablier de maître-artisan.

Année

2003

Dimensions

95 cm de hauteur

Materiau

Poutre de chêne

Sculpture sur bois, drapé d'un tablier

Son corps entier est droit, presque rigide.
Ce personnage visionnaire possède en lui ‘’le trait’’…. Il est l’alchimiste des solides ; sa ligne de conduite est initiatique. Sa main gauche tient le tracé de l’architecte, sa main droite est portée à sa gorge signifiant que lorsqu’il parle, il choisit ses mots très précisément pour expliquer ‘’l’idée’’ sans interrompre l’émotion qui s’y attache.

Ce personnage est d’un autre temps, un temps ou l’homme possédait :
– par le sacerdoce la symbolique du « trait »
– par le savoir-faire, le tracé et la pratique.

Il est à la fois l’homme attentif au contenu de sa pensée, et à la fois il est l’infatigable bâtisseur.

Main tenant les plans et tracés de l'architecte
Détail de la main

Une sculpture d’ange,
issue du bois centenaire d’une chapelle

J’ai sculpté cet ange ailé dans du bois de chêne d’une qualité exceptionnelle, malgré les traces visibles du temps et ses blessures.

J’ai choisi ce bloc parce qu’il provient de la poutraison d’une chapelle très ancienne; aujourd’hui totalement disparue.
Les moellons, les briques et poutres de bois ont été enlevés du lieu d’implantation de l’édifice, pour rendre le champ paysagé à la culture actuelle.

Sculpture d'ange fait à partir du bois d'une ancienne chapelle

L’univers,
source de toute « idée » neuve.

La partie angélique du personnage lui donne l’aptitude de capter ‘’l’idée’’ provenant de la conscience entière. L’espace céleste est la source d’inspiration la plus puissante et la plus pure qui soit offerte parmi les choses humaines.

01 La source de l’ange, espace d’informations infinies

L’ange, par le biais de sa foi et habité d’une joie immense, laisse son intuition opérer. Il écoute simplement l’information qui lui est destinée, sans effort, sans figer. Son état émotionnel est proche de la densité du vide.
Il laisse ‘’l’idée’’ venir et se poser en lui, sans aucun commentaire ni aucun jugement de valeur. ‘’L’idée’’ neuve s’inscrit quelques fractions de secondes avant la décision consciente de la mettre en action.

Sculpture d'un visage d'ange

02Le sculpteur et l’idée neuve, prélude à la sculpture

C’est une intention claire, très intense qui se déverse en émotion joyeuse discernable dans mes pensées. Rien n’était prévisible, ‘’l’idée’’ débarque et envahit tout mon être.
Un flash, une émotion forte, une pensée installée prête pour le bâtisseur.

Alors; c’est à l’intelligence d’achever
l’œuvre de l’intuition

Tablier d'un artisan sculpteur
Sculpture sur bois de l'ange bâtisseur
Détail du bras du batisseur

Le bâtisseur va accomplir correctement, avec attention son oeuvre.
Il prend tout le temps nécessaire à cette production. Il intègre dans son ouvrage toute l’énergie vibratoire qu’il peut capter dans l’univers et en lui-même. Il s’abandonne entièrement à sa pensée qui le guide et qui l’habite.

Détail du rouleau de parchemin

03Un ange, ou plutôt : un passeur de formes.

La sculpture scelle le moment de bascule. L’ange vient de recevoir ‘’l’idée’’ et le bâtisseur rend accessible le projet de l’univers aux humains.

Même personnage, pour deux desseins. Il rend clair en dessinant les formes et densifie ‘’l’idée’’ dans la matière, alors qu’elle n’était qu’information et vibration.

Le dédoublement mi ange/ mi homme permet tantôt de recevoir une ‘’idée’’ neuve, géniale et prometteuse ; tantôt d’avoir le désir de la planifier et de la matérialiser.

Sculpture ailes d'un ange en bois
L'ange et ses ailes vus en contre-plongée

04État d’Homme errant et réceptif

Je suis en joie, j’ai confiance en moi, j’écoute et suis mon intuition. Je suis hors du temps.
A cela je remercie, je gratifie autant que je peux l’univers ou la conscience entière parce que ce guidage donne du sens à ma vie.

Ce processus de création et réalisation commence toujours par le contact direct, réel, avec la beauté du monde, la plus honnête qui soit : ‘’ la nature’’.

Plis du tablier en sculpture sur bois
Regard de l'ange en bois
Sculpture mi-homme mi-ange en bois

Lorsque je marche dans la nature parmi les plantes, les animaux, les hommes et femmes simples, mon regard passe d’une chose à une autre. Je marche, j’avance sans compter mon effort. Je n’attends rien en retour, seulement la surprise du ‘’ flash intense’’- ‘‘l’idée’’.

Cette ‘’idée’’; c’est le temps ‘’Kaïros’’.
Sa réalisation, c’est le temps ‘’chronos’’.

Sculpture de la main de l'ange

Je souhaite que la sculpture achevée soit une offrande agréable à l’univers, à la conscience entière du ciel et de la terre ‘’Gaïa’’, et aux Hommes en particulier.

Pour l’éternel temps passé-présent-futur ‘’Aïon’’.