La restauration des sculptures fait aussi partie du métier de sculpteur sur bois. Certaines de mes œuvres ont été installées dehors, et sont confrontées au climat des différentes saisons ; elles subissent alors des changements et des détériorations. L’avantage avec la matière bois, c’est que rien n’est impossible ; son souffle ne s’éteint jamais. Je vous laisse découvrir deux importantes restaurations de sculpture que j’ai pu réaliser.
Restauration sculpture :
L’aigle du Puy-du-fou
Un aigle bien mal en point
L’aigle en bois de cèdre qui indique l’allée des volières à la fauconnerie du Grand Parc du Puy-du-Fou est tombé au sol vers la fin du mois de mars. C’est en plusieurs morceaux que je suis allé le récupérer. Vous pouvez voir sur les photos ci-dessous les effets du temps, du vent, du soleil et de la pluie.
Une restauration nécessaire
Impossible de laisser le phénix dans cet état, je me suis donc mis à ce travail de restauration pour qu’il reprenne son envol. L’aigle a retrouvé le chemin de la volière, je vous laisse quelques photos pour que vous puissiez voir l’embellissement.
Je suis assez satisfait du résultat de la restauration sculpture, car ce n’était pas gagné d’avance, les dégâts étaient importants !
Petite astuce : j’ai poncé et lasuré l’ensemble, de façon à ce que l’on ne voit plus aucune trace des anciennes cassures.
Restauration sculpture : L’orgue de barbarie
Les deux sculptures en bois de tilleul ci-dessous représentent des personnages qui appartenaient à un orgue de barbarie. Cette femme et cet homme rencontrent un problème majeur, ils n’ont plus de bras.
Mon travail a donc été de les restaurer et de redonner à ces personnages leurs membres.
Vous pouvez commenter
ClaMG
novembre 09, 2021Restauration emplie de sensibilité et de professionnalisme.
Le respect de l’objet est au centre des manipulations du sculpteur qui fait renaître de leur cendres ces pièces dont on aurait pu oublier l’apparence originelle.
Bravo pour cette maîtrise