Un homme a offert cette sculpture livre ouvert à son épouse ; une œuvre en bois de tilleul unique personnalisée pour un rendez-vous d’anniversaire important. La demande était précise, mais que peut-elle signifier ?
Aplati sur les pages d’un livre, un savoir caché, source de perfectionnement attend son heure. La lumière pénètre par la faille et éclaire l’idée.
Dans l’action la main prend conscience de l’immense force qu’elle possède en elle.
Elle suggère :
« Quitte ce livre et laisse grandir qui tu es ! »
J’aime l’idée qu’un savoir oublié dans un livre puisse être redécouvert, et même être réutilisé avec l’intention de faire grandir les humains. Nos bibliothèques sont riches de toutes sortes de savoirs. Elles sont aussi riches de mains curieuses ouvrant ces livres et re-parcourant ces trésors endormis.
Trois éléments composent la sculpture livre : un ouvrage, une main, la sphère
- Le livre est l’allégorie du savoir, il est un outil d’émancipation et de curiosité pour l’homme. C’est la matière première, prometteuse.
- La sphère est l’illustration de la perfection accessible : il ne faut pas se limiter, il faut viser haut, et laisser vivre et s’exprimer tous ces savoirs.
- La main sculptée empoigne la forme parfaite, signifiant qu’un savoir est à redécouvrir. Elle bouscule les mots, les phrases et les textes restés jusqu’alors passifs. Le moment est venu d’agir, de muter les concepts et les idées pour celui qui a l’ambition de dépasser les écrits figés.